Pourquoi ce site ?


L’idée d’un site entièrement dédiée à la Chanson de Craonne est née en 2014 lors de la rédaction de mon livre « La Chanson de Craonne : enquête sur une chanson mythique ». Depuis une quinzaine d’années que je m’intéressais à cette chanson devenue en France emblématique de la Première guerre mondiale, j’avais pu rassembler dix-sept versions de la Chanson. J’avais dû me résoudre à les évoquer dans le livre plus ou moins rapidement, parfois sans les reproduire. Un site dédié permet de les mettre en ligne, avec des informations complémentaires et une transcription pour les textes manuscrits.

Mon expérience m’a persuadé que d’autres versions ne manqueraient pas de continuer à sortir des archives et des tiroirs. C’est ce qui s’est effectivement produit puisque début 2017, il y a une trentaine de versions... L’outil internet m’est très vite apparu plus approprié que le livre pour mettre à la disposition du plus grand nombre l’ensemble des versions déjà collectées, et de celles qui manqueront pas de surgir à leur tour, au fur et à mesure des découvertes que ce site va, je l’espère, susciter.

La création d’un site internet devrait aussi permettre une meilleure diffusion des résultats de quinze années de recherches sur la genèse et l’histoire de la Chanson de Craonne. A plusieurs reprises, j’ai été amené moi-même à remettre en cause des affirmations que j’avais cru avérées et qui s’étaient révélées hâtives ou inexactes. Alors que je les avais rectifiées ou précisées, je continuais de les voir fleurir sous la plume de journalistes et d’historiens, dans le commentaire de films documentaires, ou sur internet, même dans des sites de l’Éducation nationale.

Il n’est pas forcément facile d’accepter la remise en cause de vérités qu’on peut d’autant plus considérer comme définitives qu’elles sont admises par le plus grand nombre et reprises très largement. En histoire comme en science, une opinion n’est jamais une certitude.

Vouloir restituer à la Chanson de Craonne son histoire ne constitue pas un crime de lèse-majesté. Au contraire, chaque nouvelle découverte ne peut qu’amener à regarder un peu plus cette chanson comme le meilleur exemple de ce qu’est une chanson populaire, née dans le peuple et pour le peuple, et à penser qu’elle est peut-être la dernière chanson populaire apparue en France.

Guy Marival

27 février 2017